Toutes les informations sur la santé et la sécurité au travail en Suisse
Éric DuboulozÉric Dubouloz

Les risques physiques au travail ont augmenté de 10% depuis 2007

17.09.2014

L’enquête suisse sur la santé au travail montre que les risques physiques et psychologiques concernent désormais près de 52% des personnes actives en Suisse, soit plus d’une personne sur deux. Quelles sont les raisons de cette hausse de plus de 10% depuis 2007? Les nouvelles formes de travail jouent-elles un rôle dans cette augmentation?

Les résultats de l’enquête suisse sur la santé, réalisée en 2012-2013 par l’Office fédéral de la statistique, sont formels: les risques physiques ont très fortement augmenté depuis quelques années. En effet, en tête des secteurs professionnels les plus risqués, l’agriculture et le bâtiment sont les plus concernés avec, respectivement, des taux de 87% et 79%. Mais ce ne sont pas les seuls!

L’enquête révèle que plusieurs branches du secteur tertiaire apparaissent désormais dans le classement des professions à risques: la santé et le social (57%), le commerce (60%), la restauration et l’hôtellerie (71%) ou encore les transports (62%).

Des risques professionnels en pleine évolution

Le rapport rédigé par l’Office de la santé suisse pointe, sans surprise, les risques physiques au travail. En 2012, l’Office de la santé recensait près de 270’000 accidents professionnels. Les principales causes sont toujours le port de charges lourdes (33%), le bruit (25%) et l’exposition à des produits toxiques (22%). Parmi ces risques, il faut également noter l’apparition de maladies professionnelles physiques liées à l’utilisation de nouveaux outils de travail, comme l’informatique. En effet, les médecins comptent de plus en plus de troubles musculo-squelettiques dans leur patientèle. Tendinite chronique du poignet ou de l’épaule et syndrome du canal carpien concernent de plus en plus de travailleurs du secteur tertiaire.

Pourtant, le principal risque professionnel, cité par plus de 90% des actifs comme cause de leur mauvais état de santé, semble être le stress ressenti sur le lieu de travail. Depuis 1994, ce chiffre a même augmenté de plus de 30%! Les exigences élevées de la hiérarchie, l’organisation du travail et le contact avec le public sont les principaux vecteurs de stress et de risques psychosociaux au travail. Dépression, burn-out, anxiété et fatigue chronique font désormais partie des raisons les plus fréquentes d’arrêt de travail…

Protéger les travailleurs

En Suisse, le stress coûte chaque année 10 milliards de francs, dont 4.5 milliards aux entreprises. Il est donc vital pour l’économie de proposer des solutions afin d’améliorer les conditions de travail et de faire diminuer la perception du stress chez les travailleurs. Par exemple, l’Union patronale suisse, en collaboration avec la Commission fédérale pour la sécurité au travail, met en œuvre toute une panoplie d’outils de prévention à destination des employeurs et des salariés.

En outre, de nombreux sites internet fournissent gratuitement des conseils sur l’ergonomie des postes de travail, notamment informatiques, sur les manières de préserver son dos lors du port de charges lourdes, ainsi que sur des outils gratuits destinés à la gestion du stress en entreprise, comme ceux de Promotion Santé Suisse, proposés par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

Source: Bluewin.ch

0 Commentaire
Faire un commentaire
Votre nom
Votre email
Tous les champs sont obligatoire
Votre commentaire